.
|
.. |
"Pagine corsare"
Notizie
Bertrand Levergeois
vous invite à Paris...
.
.
SAMEDI 11 FEVRIER
FRANCE CULTURE
Dans le cadre de son émission "Projection privée", Michel Ciment reçoit René de Ceccatty, Hervé Joubert-Laurencin et Bertrand Levergeois pour évoquer la vie et l'oeuvre de Pier Paolo Pasolini.
18 h 30 - 19 h
René de Ceccaty - Romancier, traducteur et critique, René de Ceccatty a publié une quinzaine de romans et récits (L'Or et la Poussière, L'Accompagnement, Aimer, Une fin) et plusieurs essais sur Violette Leduc, Sade, Pétrarque et Sibilla Aleramo. Il est également l'auteur de Pasolini (Gallimard) et de Sur Pier Paolo Pasolini (Le Rocher).
Hervé Joubert-Laurencin - Hervé Joubert-Laurencin est l'auteur de Le dernier poète expressionniste : écrits sur Pasolini (Les Solitaires intempestifs).
Bertrand Levergeois - Bertrand Levergeois est l'auteur de Pasolini, l’alphabet du refus (Le Félin)..
Écouter l'emission de France Culture!
[du 11 jusq'à 18 Février 2006]
* * *
.
MARDI 21 FEVRIER
.
LIBRAIRIE LA TOUR DE BABEL
10, rue du Roi de Sicile - 75004 Paris - Métro Saint-Paul
La librairie italienne La Tour de Babel vous invite à une rencontre-débat
autour de Pier Paolo Pasolini, en compagnie de René de Ceccatty,
d'Hervé Joubert-Laurencin et de Bertrand Levergeois.
A partir de 18 h 30.
René de Ceccatty, Sur Pier Paolo Pasolini - Rocher (27 octobre 2005)
"Je défendrai toujours l'oeuvre de Pasolini, la liberté de sa parole, l'inventivité de son esthétique cinématographique, le génie de sa poésie, la férocité de sa critique des tièdes, des veules, des conformistes, son courage, sa faculté d'exposition, sa curiosité, sa vitalité, sa vérité. J'admirerai toujours ses films, ses poèmes, ses critiques, ses essais, ses romans, ses nouvelles. Je suis heureux d'avoir traduit l'une des plus grandes oeuvres littéraires du XXe siècle, Petrolio, et d'avoir tenté d'en analyser la structure.
Je publie peut-être trop tôt un recueil de mes articles et conférences sur Pasolini. Puisque je ne crois pas à la fin des histoires d'amour. On ne cesse pas d'aimer. Je ne cesse pas de lire Pasolini. Ce que j'écris est écrit dans cet amour-là qui a accompagné le premier texte que j'ai voulu publier. Mais ce n'est pas la fidélité douloureuse de la filiation. Non, ne jamais voir un père en Pasolini qui dédia son premier recueil de poèmes à son père et en fut si mal aimé et l'aima si mal. On aime toujours mal un père. Je ne crois pas aimer mal Pasolini."
.
Bertrand Levergeois, Pasolini, l'alphabet du refus - Editions du Félin (Octobre 2005)
Le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est retrouvé mort à Ostie, près de Rome. Crime sexuel, politique ou crapuleux ? Trente ans plus tard, on s’interroge toujours alors que son assassin vient de se rétracter. En attendant, il reste à faire vivre Pasolini puisque « la mort n’est pas de ne pas pouvoir communiquer, mais de ne plus pouvoir être compris ». Le comprendre, c’est redonner sens à son déchiffrement multiforme de la réalité. Car cette bête de style n’a cessé de sacraliser et démythifier la réalité par tous les langages : poésie, critique, théâtre, cinéma, peinture, philosophie, politique. Pédagogue de la subversion, il s’est sans cesse refusé à ce qui refuse la réalité comme langage. Pasolini est un alphabet du refus. Épelons-le. Telle est l’invitation de Bertrand Levergeois qui passe en revue toute l’œuvre et la vie de Pasolini : de ses abjurations à sa lutte contre tous les fascismes, sans oublier la cause gay et le tiers monde. Essai où Pasolini prend la parole et presque comme jamais, l’essentiel des citations présentées demeurant inédit en langue française. Regard critique sur le monde actuel, cet essai dit l’essentiel : ce qui doit importer aujourd’hui pour nous grâce à Pier Paolo Pasolini.
.
Hervé Joubert-Laurencin, Le dernier poète expressionniste : écrits sur Pasolini - Les Solitaires intempestifs (2005)
Le dernier poète expressionniste, c'est lui : c'est Pasolini. "Dernier" comme on appelle dernier des hommes un personnage de Murnau. "Dernier poète" parce qu'on cherche encore qui pourrait aujourd'hui représenter et assumer la vieille figure du Poète. "Expressionniste" parce que la vraie découverte est l'originalité de son oeuvre, propre à changer la vie, non à l'accompagner ou à la réformer. "Dernier poète expressionniste" comme on peut le lire à travers l'écriture nerveuse et contractée du scénario inédit traduit à la fin de ce livre. Après la traduction de Contre la télévision, Théâtre 1938-1965 et Le dada du sonnet, Hervé Joubert-Laurencin propose ici à travers une quinzaine d'articles, sa lecture de l'oeuvre écrite, filmique et picturale de Pier Paolo Pasolini.
|